Garnison de Trèves

1ère DB : La Garnison de Trèves (Trier)

Trèves (en allemand Trier, en luxembourgeois Tréier) est une ville et un arrondissement d’Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle.
La ville, fondée à l’époque romaine, en l’an 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum, est le chef-lieu des Trévires. C’est aussi la plus vieille ville d’Allemagne. On a en effet retrouvé des rondins de bois et grâce à leurs cercles on a pu définir l’année de construction de Trèves. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle est édifié en 45 ap. J.-C., en remplacement d’un premier pont de bois : c’est le plus ancien pont d’Allemagne. Colonie romaine et place-forte très importante dans la défense contre les Barbares, elle est dotée d’une enceinte abritant la plus grande surface urbaine de Gaule (282 hectares). Il subsiste de cette enceinte la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville, ainsi que quelques fondations des murs d’enceinte.
Grande métropole marchande à partir du IIe siècle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle et siège d’un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda. De l’époque romaine subsistent la Porta Nigra (porte noire), une basilique, où siège un tétrarque (aujourd’hui une église protestante), les restes d’un amphithéâtre (voir Amphithéâtre de Trèves), ainsi que des ruines de thermes romains.

Au début du Ve siècle, au cours des invasions germaniques, Trèves est attaquée et pillée plusieurs fois par les Francs. Peu auparavant, la préfecture des Gaules est transférée de Trèves à Arles.

La cathédrale de Trèves est alors le siège d’un archidiocèse dont l’archevêque est l’un des princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.

Trèves est, de 1797 à 1814, le chef-lieu du département de la Sarre.